TRAVERSEE MEDEE

TRAVERSÉE MÉDÉE

De l’écriture au spectacle : un parcours culturel autour de Médée pour des femmes résidant en centre mère/enfants en Seine Maritime et en Seine-Saint-Denis.
Projet soutenu par la Drac Culture et Lien Social.
En partenariat avec le théâtre au fil de l’eau – Pantin,  les associations Empreintes (Pantin) et  Apmar (Hauts de Rouen)

Sur la période 2016-2017, la Cie Lisa Klax propose à deux centres mères/enfants situés dans le 93 et une association tournée vers l’insertion des migrants située dans le département 76 un parcours culturel varié. Notre envie est d’aborder ce grand mythe avec des femmes d’aujourd’hui, de partager avec elle nos interrogations, de voir ce que Médée l’étrangère, Médée la passionnée, Médée la magicienne peut nous dire du monde et ce que nous avons à dire de Médée.

Dans un esprit de bienveillance, nous invitons les participantes à écrire, jouer, et à rencontrer des écrivains, metteurs en scènes, photographes et chanteurs.

En 2016, dans un premier temps, le public de femmes entendra une lecture d’extraits de « Médée » lus par les comédiens de la Cie Lisa Klax. Puis elles s’initieront à l’écriture. A travers des jeux ludiques, elles seront invitées à écrire des textes courts et poétiques. Puis en 2017-18, la Compagnie invitera des auteurs à découvrir les textes ainsi produits. La Cie passera commande. Les auteurs pressentis sont Karin Serres, Gustave Akakpo, Sabine Revillet, Sylvain Levey et la chanteuse Chloé Lacan. Le texte ainsi écrit sera joué par les femmes volontaires, sous la direction de Jalie Barcilon et Kelly Rivière.

Nous aimerions intégrer des photographies prises par les participantes, et pour cela nous aimerions nous associer à un.e photographe initiant les femmes à la prise de vue.
Sur la saison 2017-18, les volontaires joueront sur scène le spectacle écrit à partir de leur textes et de la pièce de Sénèque.