Jalie Barcilon

Jalie BARCILON, auteure, metteure en scène

Née en 1977

 Après avoir obtenu une maîtrise de Lettres, et suite à sa formation de comédienne à l’école du Samovar, Jalie Barcilon rédige un mémoire sur les créations de Jean-François Sivadier, puis obtient un DESS de mise en scène à Paris X.
Auteure, elle écrit des chansons et du théâtre. Sa première pièce, Art’Catastrophe, a reçu le prix Beaumarchais 2005 à Théâtre Ouvert, puis a été diffusée sur France Culture. Elle en accompagne la création avec Sarah Siré à la MC 93 de Bobigny, puis à la scène conventionnée de Bellac en Janvier 2008. Sa seconde pièce, le Deuxième Fils, a été sélectionnée par de nombreux comités. Pour France Culture, elle a lu en 2006 L’heure Tourne et la Mappemonde avec….
Depuis 2003, elle est membre active du collectif La Poursuite. Avec Hala Ghosn, elle co-écrit Beyrouth Adrénaline, puis elle est l’auteure associée d’Apprivoiser la Panthère, une création collective actuellement en tournée (théâtre Romain Rolland – Villejuif…)
En 2007, elle participe au projet Kazanova, création réalisée par 15 metteurs en scène, donnée à la MC 93 de Bobigny. En 2008-2009, elle part en Egypte pour écire sa nouvelle pièce Road Movie Alzheimer. Ce voyage répond à une commande émanant du Théâtre de la Tête Noire.

La même année, elle est dramaturge associée à la compagnie Sambre, dirigée par Carole Thibaut, et le Centre National du Livre lui attribue une bourse de création pour l’écriture de Road Movie Alzheimer.

En 2010, elle met en scène Just like a woman.. Elle co-fonde le Comité 21, un comité de lecture destiné à la découverte du Jeune Théâtre Européen, et organise le festival Moulins à Paroles, qui en est le point d’orgue.
En 2011, elle engage la création de Road-Movie Alzheimer et monte à Rouen sa propre compagnie de théâtre, la Compagnie Lisa Klax, résolument tournée vers la défense de l’écriture contemporaine.
En 2012, elle répondra à une commande du Théâtre du Rond Point : écrire une pièce courte à destination de la FNCTA (Fédération nationale des compagnies de théâtre amateur) sur le thème de la saison 11/12 : « Dans quel état sommes nous ? ».
En écho à son activité d’écriture et de mise en scène, et selon un crédo poétique et politique, Jalie Barcilon anime des ateliers de théâtre et d’écriture au sein de différentes structures : écoles, collèges, lycées, théâtres (CDN de Montreuil), des lieux dédiés à des publics en marge (EDI de Seine Saint Denis, Hôpital psychiatrique de Navarre, centres sociaux des Hauts de Rouen).

 MISE EN SCENE et BIBLIOGRAPHIE

Just like a woman. Solo pour une femme et un rocker.
Edition Christophe Chomant – Création Septembre 2010 – Théâtre de la Tête Noire (Saran) – Mise en scène : Jalie Barcilon
Première exploitation : Théâtre de la Chapelle Saint Louis ; Scène Nationale Evreux-Louviers ; Service Culturel de Bernay.
Avec le soutien de : la Drac Haute Normandie et du Conseil Régional de Haute Normandie.
Crée en résidences au : Moulin de Louviers, Chapelle Saint Louis, Fabrique Ephéméride, Conflences.

 Apprivoiser la Panthère
Création Collective/Mise en scène : Hala Ghosn/ Auteure associée : Jalie Barcilon

Création 2009 à la scène conventionnée de Bellac – Production : la Poursuite-Makizart./ Production déléguée : Théâtre Romain Rolland (Villejuif)
Avec le soutien de : la Drac Limousin, le Conseil Régional du Limousin, le Conseil Régional de Haute Normandie. Aide à la diffusion de l’Odia Haute Normandie. Co-production : CDN de Limoges – Scène Conventionnée de Bellac – Scène Nationale d’Aubusson.

 Beyrouth Adrénaline  Edition Hayez-Lansman, Bruxelles, 2008
Co-écriture Jalie Barcilon – Hala GhosnCréation 2006 à la Scène Conventionnée de Bellac – mise en scène : Hala Ghosn
Tournée : CDN de Limoges – Scène Conventionnée de Bellac – Scène Nationale d’Aubusson – Théâtre de l’Ouest Parisien…

Art’ Catastrophe  – Théâtre Ouvert éditions/Tapuscrit – Prix Beaumarchais 2005
Création 2008 à la Scène Conventionnée de Bellac – mise en scène : Sarah Siré et  Jalie Barcilon. Avec le soutien de l’ADAMI, du CDN de Limoges, de la Sc. conventionnée de Bellac, de la Fabrique (Guéret). En coréalisation avec le Colombier (Bagnolet)

L’heure tourne et la mappemonde avec, monologue
Septembre 2006 : Diffusion sur France Culture dans une interprétation de l’auteur

Le Deuxième Fils
Texte sélectionné par 3 comités de Lecture : Aneth, A Mots Découverts, France Culture.

 BOURSES ET PRIX OBTENUS
Novembre 2008 – Bourse de création délivrée par le CNL pour le projet Road Movie Alzheimer
Juin 2008 – Bourse «Partir en Ecriture» – délivrée par le Théâtre de la Tête Noire (Saran)
Juin 2005 – Prix Paris Ouverts/Beaumarchais pour Art’Catastrophe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s